La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 Zone Quiz 

 

 

Le Testament

QU'ARRIVERA-T-IL de vos biens à votre décès ?

Que vous ayez beaucoup de biens ou que vous en possédiez peu, il importe par-dessus tout qu'ils soient transmis à ceux et celles à qui vous les destinez au moment de votre décès. N'est-il pas rassurant de savoir qu'au moment où votre décès attristera vos proches, vous aurez tout prévu pour leur éviter des complications ? Le testament vous permet de choisir vos héritiers et légataires et d'établir clairement vos dernières volontés. En l'absence de testament, c'est la loi qui détermine les personnes qui héritent de vos biens. Un testament bien fait est le gage du respect de vos volontés. De plus, il peut grandement faciliter le règlement de votre succession.

QUELLE FORME DE TESTAMENT CHOISIR ?

On vous a déjà dit qu'il existait plusieurs formes de testaments, mais vous ignorez lesquelles.

En fait, le droit québécois en admet trois.

QUELQUES BONNES RAISONS DE CHOISIR LE TESTAMENT NOTARIÉ

 

  • Le testament notarié ou authentique.
    • Ce testament est reçu devant un notaire et un témoin et, dans certains cas, devant un notaire et deux témoins.

  • Le testament olographe.
    • Ce testament doit être écrit en entier par le testateur et signé par lui, autrement que par un moyen technique.
    • Il ne requiert aucun témoin.

  • Le testament devant témoins.
    • Ce testament ne doit pas être obligatoirement écrit de la main du testateur (par exemple, on peut le dactylographier), mais il doit être signé par lui ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions. Le testateur doit déclarer que le testament est le sien en présence de deux témoins répondant à certaines exigences. Ces témoins doivent également signer le testament en présence du testateur.

Si vous choisissez de faire un testament notarié, il prendra effet dès votre décès. Par contre, si votre testament n'est pas notarié, il devra, après votre décès, faire l'objet d'une procédure de vérification par un notaire ou par le tribunal.

Le testament notarié n'est pas soumis à une telle procédure de vérification parce que la loi reconnaît au notaire un statut d'officier public lui permettant de conférer aux testaments qu'il reçoit un caractère d'authenticité.
 

 

  • Il maintient la confidentialité du testament, car seule son existence est inscrite ;
  • Il permet de retracer votre dernier testament après votre décès ;
  • Il élimine le risque que votre testament soit ignoré ou retracé tardivement lors de la liquidation d'une succession ;
  • Il évite qu'un testament, olographe ou devant témoins, soit détruit accidentellement ou malicieusement par certaines personnes déçues des dispositions qu'il contient.

Grâce à ces avantages, le Registre favorise grandement la découverte de vos dispositions testamentaires et permet ainsi d'accélérer le règlement de votre succession.


 

Registre des testaments
Chambre des notaires du Québec
Tour de la Bourse
800, Place-Victoria
Bureau 700, C.P. 162
Montréal (Québec)
H4Z IL8

Consultez votre notaire : il ne laisse rien au hasard.